Index du Forum

Forum des aides et des informations sur le jeu de Grand Fantasia sont sur ce Forum.

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Cette phrase est fausse ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Loisir -> Taverne Des Loups Hurlant
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
asssassin
Membre Niveau 4
Membre Niveau 4

Masculin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien
Point(s): 226
Moyenne de points: 0,77

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 16:33:50 (2011)    Sujet du message: Cette phrase est fausse Répondre en citant

Alors, si certains s'y connaissent un peut, ils auront deviné sur quoi ce topic est axé grâce au titre.
Pour les autres, je viens tout simplement parler... PARADOXE Smile
Pour commencer, qu'est-ce qu'un paradoxe? Un paradoxe est une affirmation d'apparence contradictoire ou contraire à l'idée reçue, mais qui recèle une part de vérité. (Vous suivez? Bien!) Les paradoxes peuvent aussi exister sous forme de phrase, comme, par exemple, le titre du topic.
Je vous propose donc de poster ici tous les paradoxes que vous connaissez (les marrants, les moins marrants, etc...) pour les faire connaître aux autres et pour enrichir la culture générale Mr. Green .

IMPORTANT: Si vous postez ici, veuillez, s'il vous plaît,
1) mettre le nom du paradoxe que vous postez (si vous le connaissez bien sur)
2)Ne mettre QU'UN paradoxe par post (déjà que certains sont compliqués, alors si en plus ont doit s'embrouiller avec plusieurs en même temps...)

Je commence donc avec le paradoxe de l'oiseau blanc:
Connaissez-vous l'expression "l'exception qui confirme la règle"? Celle-ci est paradoxale, vous ne trouvez pas?
Je m'explique: Une règle dit que tous les corbeaux sont noir, or, Anna, ornithologue, veut trouver l'exception qui confirme la règle, soit, un corbeau blanc.
Elle part alors en expédition à travers le monde pour trouver ce fameux corbeau. Mais, en y réfléchissant, si Anna trouve un corbeau blanc, elle aura réussie à prouver, selon l'expression, la règle grâce à l'exception. Mais dans ce cas, cela signifit donc que tous les corbeaux ne sont pas noir! La règle est donc FAUSSE.
Or, si elle ne trouve pas de corbeaux blanc, la règle est en partie vraie, mais faute de l'exception, on ne peut pas la confirmer, et de toutes façons, cela ne prouve pas qu'il n'existe pas de corbeaux bleux, oranges ou rouges. La règle ne peut donc être vérifiée, que Anna trouve sont corbeau ou pas.
"Rien n'est vrai, tout est permis"
Réunion, Airsoft et Parkour ♥

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 16:33:50 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cuicui18
Membre Niveau 5
Membre Niveau 5

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 猪 Cochon
Point(s): 263
Moyenne de points: 0,71

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 16:52:17 (2011)    Sujet du message: Cette phrase est fausse Répondre en citant

est ce que tu tiens compte aussi des syllogismes?

Exemple:

Dieu a fait l'homme à son image
L'homme descend du singe
DONC
Dieu est un singe!!!

asssassin
Membre Niveau 4
Membre Niveau 4

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 16:53:46 (2011)    Sujet du message: Cette phrase est fausse Répondre en citant

Ben c'est pas franchement un paradoxe, mais bon, on va dire oui Smile

Membre Niveau 5
Membre Niveau 5

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 猪 Cochon
Point(s): 263
Moyenne de points: 0,71

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 16:54:28 (2011)    Sujet du message: Cette phrase est fausse Répondre en citant

c'est pas un paradoxe mais si tu y regarde bien, c'est franchement aussi louche qu'un paradoxe!!! mdr

asssassin
Membre Niveau 4
Membre Niveau 4

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 17:00:03 (2011)    Sujet du message: Cette phrase est fausse Répondre en citant

J'avoue... Smile
En revanche, il y a un paradoxe comme ça: le paradoxe de Cornu:
Je te demande si tu as perdu tes cornes, si tu répond "oui" cela signifit que tu en as, autrefois, eue. Si tu répond "non" cela signifit que tu les as toujours. Donc tu as des cornes Smile

Membre Niveau 4
Membre Niveau 4

Masculin Balance (23sep-22oct) 兔 Lapin
Point(s): 217
Moyenne de points: 0,89

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 20:27:01 (2011)    Sujet du message: Cette phrase est fausse Répondre en citant

Ahah c'est pas mal, j'en connais pas par contre... 

Visiter le site web du posteur MSN Skype
asssassin
Membre Niveau 4
Membre Niveau 4

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 11:52:17 (2011)    Sujet du message: Cette phrase est fausse Répondre en citant

Bon autre paradoxe sous forme de question (puisque sinon, vous n'avez pas l'air inspirés Mort de Rire )
Voici: Le navire de Thésée: (je vais faire court) Dans un musée, on expose le navire de Thésée. Avant de l'exposer, on change les planches pourries, et, cela, à chaque fois qu'une planche se met à pourrir. Au final, toutes les planches sont changées, s'agit-il alors toujours du navire de Thésée?
Avant de mettre mon propre opinion là dessus, j'aimerais connaître le votre. Smile

Membres niveau 1
Membres niveau 1

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 狗 Chien
Point(s): 15
Moyenne de points: 0,63

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 16:19:02 (2011)    Sujet du message: Cette phrase est fausse Répondre en citant

J'ai un paradoxe ,alors voila:

On lance trois pièces de monnaie. Quelle est la probabilité que toutes trois retombent du même côté, que ce soit pile ou face ? Une sur quatre. Soit. Pourtant, si je lance trois pièces, il y en a forcément deux qui seront déjà du même côté ; la troisième y sera avec une chance sur deux. J'ai donc une chance sur deux que toutes trois tombent du même côté. Il y a 8 possibilités : PPP, PPF, PFP, PFF, FPP, FPF, FFP, FFF ; et 2 cas favorables : PPP, FFF. La probabilité est donc 2/8, soit une sur quatre.

asssassin
Membre Niveau 4
Membre Niveau 4

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 17:07:13 (2011)    Sujet du message: Cette phrase est fausse Répondre en citant

C'est un bonne explication, mais ce n'est pas un paradoxe: les paradoxes sont des "problèmes" dans lesquels il y a deux solutions totalement opposées possibles, ou, au contraire, où aucune solution n'est possible et où on tourne en rond, comme par exemple (je vais me répéter) le titre du topic:
Cette phrase est fausse. Cette affirmation est, à priori, sans fondement. Malgré tout, elle se réfère à elle même, mais étant sans fondement, elle devient effectivement fausse. CE QUI LA REND VRAIE. Mais étant alors vraie, elle redevient fausse, etc, etc, etc.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:09:42 (2017)    Sujet du message: Cette phrase est fausse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Loisir -> Taverne Des Loups Hurlant Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006